Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une gémeau contre un cancer
25 septembre 2011

Ma microbiopsie...

Nous sommes jeudi et c'est LE jour !

Cela fait une semaine que j'attend en étant moins légère que d'habitude. Maman est venue pour s'occuper des enfants ce midi car ils ne mangent jamais à la cantine le jeudi.Ils pensent que je suis partie faire du shopping!! Maman est géniale, elle répond toujours présente quand j'ai besoin d'elle..elle est vraiment un soutien pour moi, pour nous.

 Le rendez-vous est pris pour 10h30. Manu, bien entendu m'accompagne et essaie comme à son habitude de plaisanter. Je n'arrive pas à le suivre sur cette voie mais je tente de faire bonne figure du mieux que je peux. Il est vraiment extra Manu! Je sais qu'il a peur mais il fait tout pour être joyeux..

Nous arrivons au centre de sénologie à l'heure et patientons. Nous allons patienter 45 minutes avant qu'on vienne nous chercher.

Comme d'habitude, les magazines sont restreints et les seuls autres lectures existantes sont des plaquettes sur le cancer du sein! Au moins on est sûrs de ne pas s'être trompé d'endroit!!

Je suis sortie les cheveux encore mouillés et il y a un sacré courant d'air dans cette salle d'attente! Je suis littéralement gelée!!

Il est 11h20 quand une infirmière arrive pour me conduire dans une cabine afin que j'enlève le haut. J'ai froid et j'ai peur.

J'arrive dans la pièce où le radiologue se présente. Il est très sympa, très gentil et surtout très humain. Il m'explique la procédure, l'anesthésie locale et la microbiopsie en particulier. Il me montre le pistolet qui sera introduit dans mon sein pour faire le prélèvement et l'actionne pour que je puisse entendre le bruit qu'il fera au moment du prélevement. Cela ressemble au bruit d'une grosse agrapheuse!!

C'est parti, le médecin pique avec le produit anesthésiant aidé par l'échographie. Je ne sens rien. Il pique tout autour de ma boule et cela commence à titiller quand il doit traverser certains tissus plus durs. C'est bon, l'anesthésie est en place. Nous attendons quelques instants afin que le produit agisse complétement et la microbiopsie commence. Je lui tiens le bras en étant raide comme un piquet. Il ne faut surtout pas bouger; aucun risque, je suis pétrifiée!

Il introduit le pistolet. Ce n'est pas agréable, mais c'est supportable. Je retiens à chaque fois ma respiration. Je suis en apnée. Il répète ce geste 4 fois avant de me dire que cela est terminé. Il m'appui sur le sein pour éviter une hémorragie, et là je suis prise de tremblements incontrôlés..

Je lui demande de me montrer mes prélevements et j'aperçois 4 petits bouts de spaghettis dans un bocal. J'aime savoir ce que l'on me fait, cela m'aide à mieux gérer ce qui m'arrive. Le radiologue m'informe que j'aurais mes résultats dans une huitaine de jours.

Je ressors, m'habille avec beaucoup de mal tellementje tremble et retourne dans la salle d'attente où Manu m'attend anxieux.

Nous reprenons la voiture et je n'arrive pas à parler tellement je claque des dents de manière incontrôlée!!! Cela passera au bout de 20 minutes et aider par un pain au chocolat que Manu m'avait emmené. Il pense à tout. Je pleure, un peu, la tension redescend!!

Ce jour-là, je passerais l'après-midi dans mon canapé, ponctué par la visite d'amies proches et de tasses de thé. Mon sein me fait mal, mais cela n'ai pas grave, je suis chez moi au chaud.

Les enfants rentrent de l'école et sont étonnés de me voir allongé dans le canapé sous une couverture. Je leur dis que je suis un peu malade, que j'ai dû attraper un coup de froid! Je n'aime vraiment pas leur mentir!!

Et là, commencera la semaine d'attente. La semaine la plus longue de ma vie.....

Publicité
Commentaires
M
Salut, je fais ma micro biopsie cet après midi, je n'ai pas trop d’appréhension, peut être le complexe de l'autruche, je me dis que ça ne peut pas être "ça" ! Contrairement à vous, j'y vais seule, mon mari est un homme formidable sur bien des points, mais il n'est pas doué face à la maladie, il fera tour son possible pour le côté pratique, mais pour le soutient moral il ne sait pas comment s'y prendre !<br /> <br /> Mes enfants sont grands, (31 et 33 ans) je ne leur ai pourtant rien dit, toujours cet instinct de protection, je leur en parlerai....peut être quand je saurai où je vais, mes par contre mes parents sont âgés ( 83 et 86 ans) et là je ne sais pas comment ils vont le prendre si le résultat est positif ! Je n'ai donc rien dit à personne et me trouve bien seule face à mon problème; Je reste positive mais depuis trois semaines que mon parcours à commencé les nuits sont très courtes.<br /> <br /> Lire votre témoignage m'aide, déjà par votre description de l'intervention, et lire les propos de quelqu'un qui à traversé la même chose fait se sentir moins seule.<br /> <br /> Haut les cœurs on y va et si le problème se précise, on fera face comme toujours.
Une gémeau contre un cancer
Publicité
Archives
Une gémeau contre un cancer
Publicité