Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une gémeau contre un cancer
16 octobre 2011

Bienvenue au musée Grévin!!

J'ai une très bonne amie qui est socio-esthéticienne. Elle s'appelle Stéphanie.

Stéphanie est très douée dans son métier. Elle est très à l'écoute, très douce et elle arrive toujours à vous faire passer des messages l'air de rien. Je crois que son métier est une évidence pour nous qui la connaissons. Nous sommes, ses amis, très admiratifs de ce qu'elle fait et savons que tous les publics qu'elle rencontre l'apprécient.

Vendredi 14 octobre, Stéphanie est venue me chercher, avec maman, pour m'emmener dans une boutique spécialisée qui vend des turbans et des prothèses capillaires. Plusieurs fois, Stéphanie, m'a conseillé de me faire couper les cheveux avant qu'ils ne tombent pour que la transition soit plus facile. Bien entendu, elle me donne son avis personnel et respecte ma décision quelle qu'elle soit! Mais je sais que Stéphanie est de très, très bon conseil. Elle a raison, ses arguments tiennent toujours la route. Je sais que perdre de longs cheveux partout dans la maison est beaucoup plus traumatisant que si ils sont courts. Je sais tout ça, d'ailleurs plusieurs personnes m'ont dit la même chose; mais bon sang que c'est dur!!

En fait, j'avais déjà dit à Stéphanie que je ne me voyais pas pousser la porte d'un salon de coiffures pour aller me faire couper les cheveux. Je ne voulais pas ,qu'une fois arrivé au bac à shampooings, on me demande si je souhaite un soin. Pourquoi faire puisqu'ils vont tomber!! Je ne voulais pas qu'on me demande quelle type de coupe je voulais puisque de toute façons mes cheveux allaient tomber!! Bref, j'avais peur de ne pas réussir à me maîtriser et du coup devenir agressive envers un pauvre coiffeur qui n'avait rien demandé......

Stéphanie à bien saisie et c'est pourquoi nous partons vers cette fameuse boutique. Je ne peux pas dire que je suis enchantée d'y aller mais, c'est sympa, on est toutes les trois. Je pense que pour maman, ce n'est pas façile non plus!

Nous poussons la porte et rentrons. Nous sommes reçus par une dame très gentille qui nous propose d'aller dans une pièce au fond de la boutique à l'abri des regards. Nous traversons un couloir ou sont exposées plusieurs perruques de coupes et de couleurs différentes. Un sentiment de malaise m'enveloppe mais je ne dis rien. Elle me fait m'asseoir dans un fauteuil face à un grand miroir. Stéphanie et maman sont assise juste à côté de moi mais face à moi. Derrière il y a un bac, comme chez le coiffeur. Je suis silencieuse, je ne sais pas quoi dire. La situation est tellement innatendue! La dame me demande:

- Est-ce que je vous coupe les cheveux aujourd'hui ?

- Euh, non...en fait je suis venue juste pour des renseignements...pour voir comment cela se passe....

En fait, je ne sais pas moi-même pourquoi je suis là. Tout va trop vite...depuis le début, tout va trop vite...je me remet à peine d'une émotion, d'une angoisse, qu'une autre arrive immédiatement après. Je savais que cela allait être les montagnes russes, mais j'aurais bien voulue avoir quand même quelques ralentissements!!

La dame n'insiste pas. Elle est pro, elle est formée pour ça et cela fait 15 ans qu'elle est dans le métier. Elle à dû voir défiler des femmes de tout âge, de personnalités très différentes et elle à dû connaitre toute la gamme des réactions que les femmes peuvent avoir en poussant la porte de sa boutique. Elle me parle des perruques. Mais là, c'est un "non" catégorique de ma part! Je ne veux pas porter de perruques!! J'ai horreur de ça. Rien qu'en les regardant suspendues aux crochets, elles me font peur!! J'aurais trop l'impression d'être déguisé. Bientôt je serais sans cheveux. Mais je serais toujours moi. Je serais juste une femme sous chimiothérapie qui à perdue ses cheveux, mais j'assume. Je ne veux pas me déguiser, j'ai trop peur de ressembler à toutes ces statues de cire du musée Grévin! Je veux m'assumer telle que je serais. Je respecte toutes celles qui préfèrent porter une perruque; cela doit être une évidence pour elle aussi. Pour moi, cela sera les turbans.

La dame m'en apporte plusieurs. Elle commence par me mettre une espèce de calotte, couleur chair, sur la tête pour l'hygiène. A cet instant, il est impossible pour moi de me regarder dans la glace. Mon ventre est noué et je sais qu'avec cette calotte sur la tête on dirait que je suis déjà chauve. Eh, doucement, il me reste encore 3 semaines!!! non mais!!

Des larmes sortent au début. Je voie la tête que j'aurais durant plusieurs mois et je ne l'ai pas choisie!! Je respire un grand coup et nous voilà parti pour un essayage de folie...Les tissus sont très doux et les turbans m'entourent bien la tête. Aucun risque qu'ils glissent! Ouf! Je suis plus attirée par des turbans unis. Je pourrais ensuite y nouer tout un tas de foulards dessus suivant mes habits. Il faut prendre cela comme un amusement!! j'essaie, j'essaie..

La dame ensuite me montre des pochoirs pour redessiner les sourcils quand ils tomberont. Pour moi, c'est comme les perruques, c'est rédhibitoire!! Je ne peux pas!! on verra ça plus tard, si toutefois je changeais d'avis (ce qui est peu probable!).

Je n'achète rien et prend un rendez-vous de principe la semaine prochaine pour venir acheter les turbans. Nous ressortons. Je respire à nouveau...Je me laisse le temps pour digérer cette nouvelle étape....

En tout cas, je remercie Stéphanie. Je pense que je n'aurais pas pû aller dans cette boutique avec une autre personne qu'elle....Nous retournons à la maison et savourons, Stéphanie, maman et moi une bonne tasse de thé. Nous l'avons bien mérité, non ???

 

 

Publicité
Commentaires
M
Plein de courage pour les prochaines étapes ! Pas facile ! Si on peut de changer les idées quand tu viens a Paris, n'hésites pas . Bises Muriel & Christophe
P
Tout cela me fait bien pleurer !!!j'essaye de me retenir mais cela est plus fort que moi , sa coule tout seul !!! mais c'est parceque je t'aime plus que tout au monde . Certe , sa va me faire bizard de te voir sans cheveux mais tu sera toujours aussi belle et il faudra bien que je m'habitu vite et puis si sa se trouve ils repousseront encore plus jolie !!!! je t'aime ta poulette chérie !!! <3 =')
N
Bonjour Béné,<br /> j'ai pensé fort à toi souvent et ai eu de tes nouvelles par Valérie.<br /> Bravo pour l'idée du blog !<br /> Je suis beaucoup prise par mes parents en ce moment, mais je pensais toujours à trouver un moment pour toi et te mettre dans les meilleures dispositions, face à ce qui t'attend.<br /> Je me suis dit que la semaine prochaine après ta chimio et avant ses effets, serait peut être un bon moment, pour t'apporter le maximum d'énergie, et pallier éventuellement à une partie de ses effets (si c'est possible : pas d'expérience par rapport à ça). Je suis sur Chartres mercredi 26/10, justement avec ma radiothérapeute (coïncidence), rdv à 9h15, je pourrai passer, si tu veux après.<br /> Nous partons demain 4 jours pour soigner dans le Larzac, mais tu peux me joindre sur le portable ou au retour, comme tu veux (06 15 33 94 93).<br /> En attendant je t'embrasse très fort et te souhaite bon courage, et pour ça tu as toutes les bonnes dispositions ... à bientôt.<br /> Nelly
M
Et oui, notre Stéph sait toujours trouver les mots justes, les gestes justes qui te seront d'un grand réconfort ! Prends les s'en hésiter ! Bises ma Béné
Une gémeau contre un cancer
Publicité
Archives
Une gémeau contre un cancer
Publicité