Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une gémeau contre un cancer
11 décembre 2011

grande parenthèse...

Cela fait exactement 2 semaines que je n'ai rien posté..envie d'une parenthèse, envie d'oublier quelque temps ce traitement, envie de ne penser qu'à Noël et de croire encore à sa magie!!

Je me suis concentré donc aux achats de Noël. Vu la taille de nos familles respectives, la liste est longue, très longue!! Chacun, doit avoir son cadeau. Chez nous, Noël est un truc de dingue!! Il y des milliers de cadeaux sous le sapin, tout le monde hurle et en l'espace de 20 minutes, le salon ressemble à un champ de bataille! Cette année, tout le monde sera là, tous nos frères et soeurs, nos parents, nos neveux et nièces, nos cousins...il y aura bien sûr le repas ou personne ne reste à table en même temps, les crackers avec les chapeaux débiles à mettre sur la tête, les tonnes de "Quality Street" à manger et surtout ce grand moment où les enfants ouvrent leurs cadeaux...mon moment préféré... En tout cas, Noël sera exactement pareil que d'habitude et de plus cela sera juste avant ma 4ème chimio; du coup je serais dans ma meilleure semaine, et ça c'est top!!

J'ai donc été faire mon shopping de Noël avec maman et je dois dire que j'étais vraiment extenuée en fin de journée. J'ai moins de souffle que d'habitude, et je fatigue plus vite, mais c'est normal. J'ai fait ma prise de sang d'avant la chimio, et pour la première fois depuis le début mes globules rouges et blancs étaient en-dessous des normes de réferences. Rien de dramatique, mais je dois dorénavant faire attention de ne pas attraper quoi que ce soit car je n'ai plus assez de défenses pour combattre correctement les virus. Je dois éviter les endroits où il y a trop de monde (ça tombe bien, j'ai horreur de ça!) et les personnes malades.

La semaine avant ma chimio était bizarre. J'avais d'un côté envie d'en profiter un maximum avant de repartir au combat, et d'un autre côté, j'étais comme paralysé à l'idée justement de repartir au combat!! Tout ce que je sais, c'est que cela revient trop vite. Alors je sais que, comme tout le monde me le répète, plus vite c'est fait, plus vite c'est terminé, mais quand vous avez la tête dedans c'est dur, c'est trop fréquent et des fois, j'ai juste envie que l'on me laisse tranquille!..

Nous sommes partis mardi dernier pour ma 3ème chimio Manu et moi. Les enfants sont supers, même si je sens bien qu'ils appréhendent toujours quand je pars...ils ne savent jamais la tête que j'aurais à mon retour, et ça c'est angoissant pour eux.

Mon rendez-vous avec l'oncle Logue était, comme d'habitude, très joyeux. Il a prit de nos nouvelles, des nouvelles des enfants (il ne les oublie jamais), et m'a demandé mes effets secondaires suite à ma dernière chimio. Il a bien regardé m'a prise de sang et m'a rassuré en me disant que pour l'instant mes résultats n'étaient pas catastrophiques mais par prudence, il me prescrivait deux injections de plus pour mes globules blancs. Au lieu de 4, j'en aurais 6. J'avoue que sur le coup cela ne m'a pas fait plaisir, car ces piqures me donnent des vertiges et de maux de tête...mais bon, sans elles je n'aurais peut-être plus aucune défenses immunitaires; alors!!? Pour les globules rouges, il attend les prochains résultats sanguins. Si cela baisse encore la prochaine fois, j'aurais des injections d'EPO comme les sportifs!! Sauf que dans mon cas, cela est autorisé!! Pour lui, tout va bien et il me trouve dans de très bonnes conditions psychologiques. Il sent bien que je suis très bien entouré et que je ne suis pas de celle à baisser les bras, même si des fois le moral est un peu morose...

Nous sommes ensuite monté au deuxième, à l'étage d'oncologie. J'ai mon amie Guylaine qui est venue nous rejoindre. Elle habite à 5minutes de l'hôpital Américain et pour sa part, se bat depuis 3 ans contre un autre cancer aussi. Je crois qu'on s'apporte beaucoup mutuellement et on rigole beaucoup lorsqu'on est ensemble. C'est une fille extraordinaire de courage et d'optimisme et je suis toujours très heureuse de la voir. A peine sortie de l'ascenseur, j'ai sentie cette odeur de chimio. Cela ne m'avait pas fait ça avant, mais là c'était à me donner la nausée. Comme si mon corps répondait, reconnaissait les odeurs de ces produits surpuissants qu'il allait recevoir!!! Je fus installé dans le même fauteuil que la dernière fois. Il y avait une dame assez agée dans un lit qui dormait durant sa chimio, une autre plus jeune dans le box d'à côté qui rigolait beaucoup avec une amie, et un monsieur âgé dans un lit en face. Nous nous sommes souhaité mutuellement bon courage; c'est d'usage! On a pas besoin de se connaitre pour éprouver de l'anpathie. On est dans la même galère, on se comprend juste par le regard. Des fois on se parle, mais souvent le silence en dit bien plus sur notre ressentie au moment de la perfusion. C'est un moment particulièrement violent. A chaque fois que je m'installe, l'émotion me submèrge et à chaque fois les larmes coulent. Le traitement du cancer est sournoi. D'habitude, quand on prend un médicament c'est pour aller mieux. Et là, vous allez bien et on vous injecte des produits qui vont vous rendre malade comme un chien. Psychologiquement, je crois que c'est le plus dur. Ce n'est pas un processus logique...L'infirmière me pique et sa commence...Au bout de 5 minutes à peine, mon corps se souvient, mon corps réagit. Il se met en mode "off". Plus de jus, plus rien, je n'ai plus de force...je reçois le produit et je sens que petit à petit je m'imbibe de celui-ci. J'ai l'impression que mon estomac baigne dedans...pendant une demie-heure, je ne pourrais presque pas parler tellement je ressens des sensations violentes à l'intérieur. Et puis, petit à petit je m'habitue un peu et j'arrive à échanger avec Manu et Guylaine. Manu, comme à son habitude, fera les cent pas, ira dehors, reviendra, s'assiera, restera debout..bref..mon Manu!!    La perf. sonne, c'est bon l'infirmière vient me débrancher. J'ai besoin de prendre l'air. Nous quittons Guylaine et reprenons notre voiture. Je suis lessivé, le produit cette fois-ci agit tout de suite. Nous montons en voiture et repartons vers Chartres.

J'ai dormi pendant 2 jours et demi, incapable de faire autre chose...puis, petit à petit les forces sont revenues et le mental aussi. J'ai décidé de me bouger car je reste persuadé que moins on en fait, moins on a envie d'en faire. C'est sûr au début je faisais le canapé vers la cuisine ou la salle de bains vers le canapé et puis j'ai commencé à ramasser les affaires qui trainaient, quel bonheur!! je revenais chez les vivants!! Je reste encore très fatigué et mes piqures me collent des maux de tête et des vertiges mais je refait surface et je suis la plus heureuse!!

 

 

Publicité
Commentaires
S
Tout plein de courage et de force pour 2012 et surtout de gros biscotos pour combattre ce C...... ! On t'aime Béné...Bisous à tous. Sylvie, Marc, Clément, Marceau et Alban.
P
des pensées de nous autres...<br /> Patou
B
Contente d'avoir de tes nouvelles et de voir que ton humour et ta force sont toujours aussi présents.<br /> Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année entourée de tes enfants ton mari ta famille tes amis ( la liste est longue à ce que j'ai pu lire...)prête à continuer à te battre pour toi et aussi pour eux...Je t'embrasse bien fort Une autre Béné
J
contente de te lire ma béné, comme toujours ton courage refait surface, je pense souvent à toi et te souhaite de très bonnes fêtes de noel avec toute ta famille gros bisous
C
sans te connaitre je lis toujours avec beaucoup d'émotion ton parcours <br /> ma meilleure amie, ma soeur de coeur est elle aussi atteinte d'un cancer des poumons avec malheureusement des métastases au cerveau <br /> bon courrage
Une gémeau contre un cancer
Publicité
Archives
Une gémeau contre un cancer
Publicité